© Manifeste011

© Manifeste011

 

colette, version vegan

C’est l’histoire de deux soeurs jumelles hype et écolos qui mangent bio et végétarien. 

Sensibles à l’environnement et à la cause animale depuis toujours, elles ne se questionnaient pas pour autant réellement sur la place de ces sujets dans la mode. Arrive le jour où elles matent le docu d’Andrew Morgan « The True Cost » qui montre les coulisses terrifiantes de l’industrie du textile.
C’est précisément ce jour-là que tout bascule et que rien ne sera plus jamais comme avant. 

Elles décident de bannir à jamais la fast fashion de leur garde-robe et, pour être en totale symbiose avec leurs convictions, elles écartent une bonne fois pour toutes les matières issues de la maltraitance animale (aka cuir, laine, soie, duvet, cachemire). 

Elles se rencardent à fond sur la mode responsable et réalisent alors que des sapes respectueuses des animaux, des humains et de l’environnement, ça existe. Et c’est pas seulement des ponchos tibétains en chanvre, au contraire, elles trouvent une multitude de trucs cool et ultra tendance ! Le seul problème c’est que tout se passe à l’étranger - chez nos voisins allemands, anglais et outre Atlantique notamment - mais rien en France.
Leur vient alors une lumineuse idée : « Et si on ouvrait une boutique stylée de mode vegan où tout (absolument TOUT, du sol au plafond) serait éco-responsable ? » 

Deux ans plus tard, après une campagne Ulule et des travaux murement étudiés pour optimiser la green attitude du lieu entier, le concept-store Manifeste 011 ouvre ses portes en plein Paris, dans le 11ème.

Ici, tout est écolo, cruelty-free et hyper branché, dans une modernité immaculée et un respect de la planète absolu. Les étiquettes des vêtements sont faites à partir de chutes des cartons d’emballages et les sacs sont en tissu. Les chaussures sont en cuir d’ananas ou de champignons, les sapes sont en bambou, fibres d’eucalyptus, coton bio ou matériaux recyclés et chaque article est sélectionné avec goût. Même l’électricité du magasin provient d’une coopérative d’énergie renouvelable. 
D’ailleurs c’est pas pour rien que Manifeste 011 a remporté le prix PETA 2017 du meilleur projet de mode vegan

Bref, qu’on soit vegan ou non, choisir d'y faire son shopping, c’est un acte politique pour la planète entière (et pour son dressing !).